Management de la performance

Management & gestion des ressources humaines

Avec l'essor de la Réforme territoriale, le secteur public local est aujourd’hui engagé dans une dynamique de réorganisations et de mutations durables. Les collectivités territoriales doivent parvenir à concilier la qualité du service rendu à l'usager, avec la réduction des marges de manœuvre budgétaires, dans un contexte d’accroissement et d’évolution des attentes des citoyens et de vieillissement de la population.

La gestion des ressources humaines s’impose au cœur de tels enjeux : c’est sur la qualité du management des équipes et sur l’engagement durable des collectifs de travail à tous les âges de la carrière des agents territoriaux que repose la performance des services publics au quotidien.

Neeria contribue au développement des ressources humaines

Les consultants Neeria accompagnent aujourd’hui les collectivités territoriales dans leurs actions en faveur du développement des ressources humaines.

Nous soutenons vos actions de GPMC

Pour soutenir la construction de la collectivité territoriale de demain, les consultants en ressources humaines et organisation de Neeria accompagnent vos équipes dans le déploiement d’actions de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences. À partir des référentiels métiers (du CNFPT, par exemple), nous réalisons à vos cotés la cartographie des métiers, qualifions la situation des agents au regard de ce référentiel, identifions les populations sur les métiers en tension ou en disparition.

À l’échelon individuel, les outils de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences structurent la conduite de l’entretien annuel d’évaluation dans les services, en permettant d’apprécier, de manière individualisée, l’écart entre les compétences attendues et les compétences réelles des agents.

Nous vous aidons dans la définition de votre politique de mobilité professionnelle

Plus globalement, les consultants Neeria vous accompagnent dans la construction et le déploiement de politiques de mobilités professionnelles (souhaitées, subies), en coordination avec les enjeux de santé au travail et de gestion des inaptitudes de la collectivité.

La mise en œuvre de passerelles entre les métiers permet de soutenir la construction de plans d’évolution des personnels en alimentant le plan de formation, en cohérence avec le projet de mandature et les orientations stratégiques de la collectivité

Nous vous conseillons sur la mise en oeuvre des outils managériaux

Les consultants Neeria sont à vos cotés pour vous accompagner dans le déploiement des outils managériaux essentiels à la gestion des équipes :

  • conduite de l’entretien d’évaluation,
  • rédaction des fiches de poste,
  • animation des réunions d’équipe,
  • construction participative d’un projet de service.

Toutes nos solutionsT

Toutes nos solutions

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Formation en présentiel

Mener et réussir un entretien professionnel

Management et gestion des ressources humaines

Véritable outil de management, l’entretien professionnel a pour vocation de donner du sens aux activités de chacun, en lien direct avec les projets stratégiques de votre organisation. Cette formation vous donne les clés pour maîtriser et mener à bien un entretien professionnel

Prochaines sessions :

09/10/2018 - 10/10/2018 à Lyon

S'inscrire à cette session !
Formation en présentiel

Mener un processus de recrutement dans la Fonction publique

Management et gestion des ressources humaines

Cette formation propose aux collectivités et établissements d’optimiser leurs processus de recrutement pour leur permettre de s’appuyer sur des profils adaptés à leur organisation, leur fonctionnement et leur culture.

Prochaines sessions :

05/12/2017 à Orléans

S'inscrire à cette session !

20/09/2018 à Orléans

S'inscrire à cette session !
Formation en présentiel

Facteur humain et sécurité des soins

Management et gestion des ressources humaines

Maillon fort ou maillon faible ? Dans les soins donnés aux patients, on sait que 60 à 80% des événements indésirables (EI) qui surviennent sont en lien direct avec une erreur humaine. En contrepartie, sans l'intervention humaine, de nombreuses situations dangereuses auraient pu conduire à des catastrophes heureusement évitées. Mieux comprendre le comportement humain, ses limites, ses failles, notamment par des retours d'expériences, permet de renforcer la sécurité des soins par la mise en place d'un programme de gestion des risques adapté.

Prochaines sessions :

01/12/2017 à Lyon

S'inscrire à cette session !

17/05/2018 à Lyon

S'inscrire à cette session !
Mission conseil

Accompagnement RH / GPEC

Management et gestion des ressources humaines

L’optimisation des politiques de gestion des Ressources Humaines au service des projets et de la stratégie de l’organisation est aujourd’hui fondamentale. Dans cet objectif, Neeria vous propose un accompagnement sur-mesure.