Management des risques

Contrôle médical

l'Etat employeur est aujourd’hui durablement engagé dans des actions de recherche de performance et des démarches d’optimisation de leur fonctionnement. La masse salariale constitue, pour les établissements, le premier poste de dépenses de fonctionnement : dans un contexte de rigueur budgétaire et d’optimisation de la performance du service public, il est de l’intérêt de toute organisation de gérer, maîtriser, voire réduire les absences pour raison de santé.

Les employeurs publics disposent de la faculté de faire procéder à des contre-visites ou des expertises médicales pour leurs agents, par des médecins agréés par les Agences Régionales de Santé.

Neeria vous accompagne dans votre politique de contrôle médical

Neeria peut assurer pour le compte de votre établissement l’ensemble de l’organisation et du déploiement de votre politique de contrôle médical. Notre équipe réalise à votre demande les contre-visites et les expertises médicales.

Le déploiement d’une politique structurée de contrôle médical permet de vérifier ou d’éviter les prolongations d’arrêt, de mieux estimer la durée des arrêts et ainsi d’anticiper une date de reprise des agents, de démontrer aux agents l’engagement de l’employeur dans une démarche active de suivi des dossiers d’accidents de service et de maladies professionnelles.

Dans quel cas réaliser une contre-visite médicale ?

Pour vérifier la validité médicale d’un arrêt en cours, la contre-visite est indiquée aussi bien en cas de maladie ordinaire qu’en cas d’accident de service (lorsqu’il y a incohérence entre la pathologie de l’agent et la durée de l’arrêt prescrit, par exemple).

Neeria organise et réalise la contre-visite médicale sous 48 heures.

Dans quel cas déclencher une expertise médicale ?

L'expertise médicale est indiqué pour valider l’imputabilité médicale d’un accident de service, contrôler la pertinence de la prolongation d’un arrêt reconnu imputable au service et vérifier que les causes de la prolongation d’un arrêt sont toujours en relation avec l’accident ou la maladie reconnue imputables au service.

Neeria organise vos expertises médicales sous 7 jours ouvrés.

Une équipe dédiée et un réseau de médecins agréés à vos côtés

Pour soutenir le déploiement de vos actions dans le domaine, Neeria dispose d’un réseau de 2 000 médecins formés aux spécificités des statuts de la Fonction publique, d’un médecin conseil, garant du respect du secret médical, d’une permanence téléphonique pour l’assistance juridique et d’une base documentaire (courriers types, notamment) vous permettant d’agir selon les conclusions des contrôles, dans le respect du cadre réglementaire.