Management des risques

Prévention des risques psychosociaux, maîtrise du climat social et de la qualité de vie au travail

Un contexte en mutation générateur de RPS

Le déploiement de la Réforme Territoriale entraînera nécessairement dans les prochaines années les services de l’Etat dans un ensemble de transformations qui toucheront profondément leurs organisations, leurs attributions, leurs périmètres d’intervention, et demanderont une remise en question des méthodes de travail.
Ces recompositions de l’action de l’Etat, en administration centrale comme en régions, nécessaires à la modernisation du secteur public et à l’accroissement de sa performance, si elles sont sources d’opportunités, peuvent être tout autant génératrices de facteurs de risques pour la santé des personnels.
Les pouvoirs publics incitent depuis plusieurs années les collectivités à s’inscrire dans des démarches d’amélioration des conditions de travail : intégration des risques psychosociaux dans le document unique, accord inter-fonctions publiques relatif à la prévention des risques psychosociaux du 22 octobre 2013, notamment.

Une approche sur mesure propre à chaque structure

Lorsque des événements ont marqué votre structure, des signes émergent de conflits, de tensions se font jour, engager une démarche vous permet de mettre en place des indicateurs ainsi qu’un plan d’actions opérationnel.
Les consultants Neeria interviennent à vos côtés pour concevoir et déployer vos projets de prévention des risques psychosociaux et d’essor de la Qualité de Vie au Travail selon des approches sur mesure, imaginées à partir de retours d’expérience nombreux.

Un diagnostic qualité de vie au travail

Le diagnostic proposé par Neeria vous permet de caractériser la situation psychosociale de votre structure. Il recense les actions déjà conduites et met en lumière les domaines sur lesquels agir.
Une enquête globale anonyme sur la qualité de vie au travail, des entretiens individuels et collectifs, des observations de terrain sont mobilisées pour évaluer les situations de travail, au plus près de la réalité des pratiques opérationnelles.
À l’issue de la démarche, les résultats du diagnostic et les facteurs de risques peuvent être intégrés dans votre Document unique d’évaluation des risques professionnels.

Des experts à vos cotés à chaque étape de la démarche

Nos intervenants vous accompagnent pour :

  • construire la méthodologie, les outils, le plan d’actions,
  • former les acteurs du projet afin de partager une vision et des éléments de langage communs,
  • bâtir un dispositif de communication à chaque étape clé du projet pour assurer le processus de conduite de changement associé,
  • déterminer les leviers d’action.

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Formation en présentiel

Identifier et gérer les situations difficiles en milieu professionnel

Prévention des risques psychosociaux, maîtrise du climat social et de la qualité de vie au travail

Stress, épuisement professionnel, deuil, conflit… Cette formation pratique est conçue pour vous donner des outils d’analyse et d’action lorsque ces problématiques émergent, et vous donner les moyens d’intervenir de manière précoce.

Prochaines sessions :

27/03/2018 - 28/03/2018 à Orléans

S'inscrire à cette session !

13/11/2018 - 14/11/2018 à Paris

S'inscrire à cette session !
Formation en présentiel

Conduire une démarche de prévention des risques psychosociaux

Prévention des risques psychosociaux, maîtrise du climat social et de la qualité de vie au travail

Cette formation vise à proposer aux collectivités et établissements de santé une méthode destinée à identifier, recenser, caractériser et évaluer les risques psychosociaux au sein de leurs structures afin de trouver des solutions pérennes.

Prochaines sessions :

28/11/2017 - 29/11/2017 à Orléans

S'inscrire à cette session !

06/02/2018 - 07/02/2018 à Orléans

S'inscrire à cette session !

29/05/2018 - 30/05/2018 à Lyon

S'inscrire à cette session !

18/09/2018 - 19/09/2018 à Orléans

S'inscrire à cette session !