Santé et qualité de vie au travail

Coaching individuel & collectif

Les établissements de santé connaissent aujourd’hui des évolutions organisationnelles majeures dont la mise en œuvre repose sur l’ensemble de la communauté managériale. Dans ce contexte, ils comptent sur les capacités des managers à conduire le changement, à donner du sens aux évolutions, à construire l'enagement durable des équipes pour mener avec succès les différentes démarches entreprises.

Le développement des compétences managériales doit être accompagné

Les personnels aujourd’hui en situation d’encadrement n’ont pas nécessairement été au préalable formés aux principes de l’animation d’équipe. Il peut être judicieux de les soutenir pour les aider à faire face aux difficultés réelles auxquelles ils sont régulièrement confrontés en matière de communication, gestion de conflits, risques psychosociaux, motivation et conduite d'équipes, par exemple.

Le coaching individuel pour accompagner le développement des compétences managériales

Le coaching individuel, processus de développement des compétences basé sur la durée et l’autonomisation, constitue une réponse efficace pour garantir une prise de fonction d’encadrement réussie, en complément des formations classiques.

Le principe du coaching est de travailler à partir de l’expérience personnelle du bénéficiaire, en identifiant ses talents et valeurs personnelles pour lui permettre de construire ses propres scénarios de réussite.

Ce travail individuel s'articule autour d'un entraînement basé sur l’affirmation de soi, l’engagement personnel et la capacité d’être plus à l’aise avec son intelligence émotionnelle.

Le coaching est principalement centré sur le développement du savoir être et vise à développer l’autonomie. Il s’agit de mettre en lumière les croyances, résistances, et freins pour transcender les capacités d’une personne, autrement dit, de faire miroir du fonctionnement de la personne pour lui faciliter la prise de conscience qui lui permettra d'atteindre les objectifs de changement recherchés.

Un dispositif basé sur la relation de confiance

L’accompagnement est fondé sur une relation de confiance entre le bénéficiaire et le coach, garant du respect de la personne et de la confidentialité des entretiens. Cette relation de confiance passe à la fois par un travail sur les motivations et les objectifs, et par l’écoute et l’empathie, sans a priori et sans jugement.

Que prévoit le dispositif :

  • Des mises en situation concrètes vont permettre de faciliter le changement dans les actions quotidiennes et d'améliorer les performances de façon durable et mesurable
  • Des auto-défis à réaliser dans le milieu professionnel et privé seront aussi l'occasion de suivre l'évolution du changement d'ordre personnel.

Un contrat de coaching pour s'assurer de l'engagement de chacun dans le processus

Au-delà de la relation qui lie le coach à son bénéficiaire, le coaching mobilise les interventions d’un ensemble important de parties prenantes, dont l’engagement détermine dans une bonne mesure la réussite du travail : l’employeur, la Direction des Ressources Humaines, l’encadrement direct du bénéficiaire, par exemple. Chacun d'entre eux possède un rôle à jouer dans la réussite du processus de coaching.

Les objectifs poursuivis par le coaching sont ainsi obligatoirement inscrits dans un « contrat de coaching » qui recense les engagements de l’ensemble des parties prenantes. Le contrat de coaching varie selon l’origine de la demande (coaching prescrit par l’employeur, implication de la hiérarchie directe…) : il peut alors prendre la forme d’un « contrat tripartite » entre le bénéficiaire, le prescripteur, le coach, voire quadripartite en y adjoignant la Direction des Ressources Humaines.

Une parfaite connaissance du secteur hospitalier

Les consultants Neeria disposent d’une connaissance experte du fonctionnement des établissements de santé, comme gage de réussite de leurs actions de coaching.

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Mission conseil

Coaching individuel & collectif

Coaching individuel et collectif

Au moyen d'accompagnements personnalisés, le coaching individuel & collectif vous permet d'atteindre des objectifs précis de développement des capacités professionnelles, en mobilisant des outils adaptés aux situations de management ou d'équipe rencontrées.