Santé et qualité de vie au travail

Handicap, reclassement & gestion des inaptitudes

La pénibilité des métiers exercés à l’Hôpital, la réduction des marges de manœuvre budgétaires « ressources humaines », le recul de l’âge de départ à la retraite des personnels nécessitent de s'interroger sur la question de l’employabilité des personnels à tous les âges de leur carrière professionnelle. Par ailleurs, la Loi du 11 février 2005 demande à l’employeur public, l’emploi d’au moins 6% de personnes reconnues travailleur handicapé.

Neeria vous accompagne pour déployer une politique pérenne en faveur du maintien dans l’emploi et des outils de gestion des inaptitudes à l’hôpital.

Des dispositifs pour maintenir vos agents dans l'emploi et gérer les inaptitudes

Les consultants Neeria accompagnent votre établissement dans la mise en œuvre de processus de gestion des ressources humaines pour détecter au plus tôt les situations d’inaptitude des agents et mettre en œuvre les outils de votre politique de maintien dans l’emploi (gestion de la réintégration des agents déclarés inaptes à exercer leur fonction).

Ils soutiennent la mise en place de solutions pérennes de maintien dans l’emploi par des dispositifs individuels ou collectifs.

En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (agent, médecin du travail, direction des ressources humaines, encadrant…), les consultants en aménagement/reclassement et les psychologues de Neeria construisent des accompagnements adaptés, fondés sur la prise en compte des besoins et contraintes de la structure, les aptitudes et compétences de l’agent, de son poste de travail, de l’organisation des activités et du collectif de travail.

Un diagnostic emploi pour vous aider à définir votre politique handicap

A l’échelon global, les consultants Neeria accompagnent votre établissement dans la mise en œuvre d’une politique handicap, en accord avec les principes définis par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour promouvoir l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Tout établissement de santé peut bénéficier de financements afin de mettre en œuvre un « diagnostic emploi » pour lequel Neeria peut vos accompagner. Nos consultants interviennent depuis la réalisation du diagnostic initial, jusqu'à la mise en place d’un plan d’actions, en passant par la production de bilans d’étapes et d’évaluation.

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Formation en présentiel

Elaborer une politique de l'emploi des personnes handicapées

Handicap, reclassement et gestion des inaptitudes

Cette formation vous donne les moyens de répondre à vos obligations d’emploi de  personnel handicapé et représente une opportunité pour engager une démarche globale d’amélioration des conditions de travail et de prévention.

Prochaines sessions :

14/11/2017 à Orléans

S'inscrire à cette session !

29/05/2018 à Paris

S'inscrire à cette session !
Formation en présentiel

Accompagner les agents en situation d'inaptitude

Handicap, reclassement et gestion des inaptitudes

Cette formation se propose d’aborder le reclassement dans tous ses aspects : quelles sont les démarches et obligations imposées par le statut ? Comment conduire un projet de reclassement ? Comment accompagner et mobiliser les agents ?

Prochaines sessions :

13/03/2018 - 14/03/2018 à Paris

S'inscrire à cette session !

26/09/2018 - 27/09/2018 à Orléans

S'inscrire à cette session !
Mission conseil

Diagnostic Emploi Handicap

Handicap, reclassement et gestion des inaptitudes

La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travilleurs handicapés impose aux structures publiques de plus de 20 agents, d’employer au minimum 6% de personnes reconnues handicapées. Neeria vous propose une démarche pour atteindre cet objectif.

Mission conseil

Reclassement & gestion des inaptitudes

Handicap, reclassement et gestion des inaptitudes

Neeria vous propose un accompagnement pour le maintien ou le retour à l’emploi des agents qui, après un avis d’inaptitude totale ou partielle rendu par la Médecine Professionnelle et préventive, rencontrent des difficultés pour réaliser leur activité profesionnelle.