Santé et qualité de vie au travail

Conseil en ergonomie en territoires

Confrontés à des mutations structurelles majeures de leurs modes de gouvernance et de leur organisation dues à la Réforme territoriale, les collectivités territoriales connaissent aujourd’hui des changements conséquents qui nécessitent périodiquement d'engager des projets de réorganisation des services.

Dans ce contexte et dans le cadre de chantiers de réhabilitation ou de construction de bâtiments, il peut être judicieux de conduire une étude sur la conception et l’aménagement spatial des locaux et ainsi profiter de ces évolutions pour agir en faveur des conditions de travail des personnels.

Par ailleurs, l’accroissement des maladies professionnelles et des accidents de travail peut également inciter à mener des réflexions sur les contraintes des activités des personnels.           

Des études de poste et des diagnostics ergonomiques sur mesure

Neeria déploie pour votre collectivité les études de postes et les diagnostics ergonomiques les plus adaptés, selon des approches sur mesure.

Les interventions ergonomiques permettent d’identifier les ressources et les contraintes rencontrées au cours de l’activité de travail, afin de mettre au jour les marges de manœuvre (organisationnelles, matérielles, techniques…..) sur lesquelles fonder des plans d’amélioration.

Dans le cas de la construction ou réhabilitation de bâtiments, une étude organisationnelle et technique des espaces de travail, réalisée préalablement aux travaux, permet l’aménagement spatial optimum des locaux.

L'expérience des consultants Neeria acquise dans les services territoriaux

Au cours des dernières années, les consultants Neeria ont été sollicités pour :

  • déployer des diagnostics ergonomiques sur les conditions de travail des agents exerçant au sein de pôles de Gestion Electronique du courrier. Leur intervention a consité en l'identification des déterminants de l’activité (organisation du travail, matériel, flux, formation, notamment), en la redéfinition des tâches, puis à la conception et l’aménagement de nouveaux locaux ;
  • analyser les postes de travail de personnels de crèches municipales (auxiliaire de puériculture, agent d’office, agent d’entretien, éducateur jeune enfant, cadres de direction) ;
  • étudier les postes de travail des centres de traitement des alertes dans les services départementaux d’incendie et de secours, afin de diminuer les problématiques de perturbation de la communication et développer la gestion de crises.

Toutes nos solutionsT

Toutes nos solutions

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Mission conseil

Ergonomie

Mission conseil en ergonomie

Neeria vous propose un accompagnement dont l'objectif est d'analyser l’activité des agents, pour comprendre quels sont les risques encourus pour leur santé physique et mentale et améliorer la performance de l'organisation