Solutions SI et externalisation

Gestion du tiers-payant - Santé et social

Les dépenses de personnel constituent la première dépense de fonctionnement des établissements du secteur sanitaire et social. La maîtrise du coût des absences pour raison de santé constitue un enjeu essentiel de performance pour chacun d’entre eux, à l’heure où celles-ci connaissent depuis plusieurs années une augmentation régulière : le vieillissement de la population employée, la pénibilité des métiers exercés l’intensification des rythmes de travail en constituent certaines des explications. Comment maîtriser le coût des absences pour raison de santé, par leur gestion la plus rigoureuse ?

Premier courtier sur le risque statutaire « employeur » du secteur public local, Sofaxis est aujourd’hui le l’acteur français de référence pour la gestion des absences pour raisons de santé. Avec près de 800 000 agents assurés, plus de 1,2 millions d’actes de gestion traités chaque année, Sofaxis dispose d’une expertise inégalée dans le domaine. En dehors du contexte de l’assurance statutaire, Sofaxis confie à Neeria le soin de déployer ses solutions de gestion des absences pour raison de santé, parmi lesquelles la gestion du tiers-payant.

Dans le cadre de ses services d’externalisation de la gestion des frais de soins de santé, Neeria assure pour le compte des établissements la gestion de l’intégralité du traitement et des règlements des frais médicaux liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles des agents. Neeria assure le règlement des frais médicaux aux praticiens (médecins, pharmaciens…), et gère l’intégralité de la procédure, de la réception des factures au règlement. Neeria met à la disposition des établissements un service internet sécurisé pour déclarer tout accident. Une revue des événements est réalisée périodiquement pour optimiser le suivi de vos dossiers. Pour piloter efficacement les arrêts de travail et maîtriser les dépenses de santé, Neeria organise en temps réel et sur toute la durée de l’événement un suivi médical pour vérifier la conformité de la durée de l’arrêt par rapport à la durée théorique de la pathologie concernée, la concordance entre la prescription médicale et la pathologie, la légitimité de l’imputabilité au service d’un accident. Neeria préserve le secret médical sous la responsabilité de son médecin conseil.

Le conseil Neeria apporte une aide à la décision en matière statutaire, notamment dans le cadre de la saisine de la commission de réforme, plus globalement un accompagnement à la maîtrise des dépenses de santé.