Solutions SI et externalisation

Solutions SI et externalisation chez Neeria

Solutions SI et externalisationConfrontées à des défis structurels inédits, les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les établissements sanitaires et médico-sociaux opèrent aujourd’hui des évolutions organisationnelles majeures. La Réforme Territoriale entraîne les acteurs des territoires dans des mutations durables : transferts de compétences, concentrations entre intercommunalités, métropolisations.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux se trouvent aujourd’hui engagés dans des dynamiques de rapprochements et de coopérations nombreuses. Au fil de ces redistributions des rôles, les employeurs publics repensent leurs modes d’organisation. Avec l’accroissement de la taille des organisations, des besoins d’informatisation nouveaux émergent. La qualité des systèmes d’information devient un facteur clef de performance.

La maîtrise des données, qui permet tout à la fois le pilotage de la performance et la maîtrise des risques (suivi des évènements indésirables dans le secteur sanitaire, maîtrise de l’absentéisme, gestion de la relation à l’usager), se fonde sur des systèmes d’information adaptés déployés au sein des structures, notamment lorsqu’elles se trouvent déconcentrées sur des territoires étendus. Mobiliser les nouvelles technologies, les mettre à profit pour améliorer le fonctionnement de leurs processus, inventer de nouvelles formes de relations avec les usagers, en développant les systèmes d’information nouveaux constitue un enjeu de performance central. Le déploiement de solutions informatiques de gestion de l’information constitue, dans bien des cas, le moyen d’inscrire dans les pratiques quotidiennes les procédures conçues par les équipes. Le choix d’une solution informatique permet de partager les processus sur des organisations importantes, de suivre la progression des actions et de faciliter la production de tableaux de bord d’activité. De manière plus globale, les organisations à la recherche de marges de manœuvre peuvent trouver avantage à réinterroger leurs modes de fonctionnement, et envisager le redéploiement et la concentration de leurs expertises sur leurs activités premières, en confiant la mise en œuvre de processus ciblés à des intervenants extérieurs, dotés d’outils de gestion capables de rendre un service équivalent ou supérieur à moindre coût.

Forte du rapprochement de Sham et Sofaxis, deux acteurs majeurs des secteurs de la santé, du social médico-social et du territorial, Neeria possède la capacité d’apporter des réponses opérationnelles à vos attentes en matière de solutions informatiques et d’externalisation de services. Sham est le premier assureur de Responsabilité Civile Médicale en France, avec 9467 sociétaires dont 4918 établissements et organisations. Sofaxis est le premier courtier français sur le marché de l’assurance statutaire, avec 22000 employeurs locaux et 800 0000 agents assurés. Grâce à Sofaxis et Sham, Neeria dispose d’une expertise éprouvée dans les domaines de l’externalisation des services et de la construction de solutions informatiques. Neeria intervient comme intégrateur des logiciels de sa filiale Qualnet. Elle a su développer, au fil des années, des solutions intégrées dans les domaines de la qualité, de la gestion des risques et de la prévention des risques pour ses clients.

Dans le champ de la conception de solutions informatiques et de l’externalisation de services, les experts Neeria accompagnent vos projets de conception et de déploiement de workflows, qu’ils soient installés sur vos infrastructures ou hébergés sur les serveurs Neeria, mettent à votre disposition des solutions de gestion documentaire, des applications métiers de gestion des risques, notamment. A votre demande, les experts Neeria externalisent votre gestion des frais de soins de santé ou les procédures de recours contre tiers responsable. Quelles que soient leurs natures, les actions de Neeria se distinguent toujours par leur caractère opérationnel, quel que soit le mode de mise en œuvre : formation, consulting, externalisation de services, solutions informatiques.