Neeria accompagne la MGEN dans la réalisation d'audits sur la prise en charge nutritionnelle

Neeria va, au premier semestre 2019, concevoir et réaliser des audits de la prise en charge nutritionnelle au sein de 11 EHPAD du groupe.

La problématique nutritionnelle est devenue au fil des décennies un enjeu de santé publique, identifié comme tel. De nombreuses études pointent à la fois son impact quantitatif (15 à 38 % des personnes âgées en institution souffriraient de dénutrition) et son impact qualitatif sur la perception qu’ont les personnes âgées de leur prise en charge.

La Mgen propose plus de 800 places en établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) répartis sur l’ensemble du territoire national.

Dans une volonté permanente de répondre au mieux aux besoins de ses bénéficiaires, la Direction médicale et de la qualité des soins de la Mgen s'interroge aujourd’hui sur ce que leurs établissements accueillant des personnes âgées offrent dans le parcours du résident comme prestations en réponse aux besoins de nutrition.

Pour ce faire, un projet global d'engagements de service est mis en œuvre au sein de la MGEN pour assurer la continuité et la qualité de service dans les parcours patients/résidents. La formalisation d'un parcours nutritionnel sur la réponse professionnelle aux besoins des résidents en structure médico-sociale constitue l’un des axes de ces engagements de service. Aussi, la réalisation d'un audit préalable auprès de 11 établissements (10 EHPAD, 1 MAS-FAM-FV) doit constituer le premier jalon de ce vaste chantier.

La réalisation de cet audit par les consultants Neeria doit permettre de réaliser un état des lieux des pratiques du parcours nutritionnel du résident au sein des 11 établissements inclus dans le périmètre.

Ces pratiques seront analysées par rapport à un référentiel de bonnes pratiques, validé par un expert nutritionniste sollicité par la Mgen (le Dr Monique FERRY, auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet), afin de mettre en évidence de façon objective les éventuels écarts dans les pratiques observées et les organisations en place.