Formation et conseil

Les consultants-formateurs Neeria conçoivent et déploient des parcours de formation complets pour accompagner le développement des compétences de vos équipes et améliorer leurs pratiques professionnelles. Ils vous soutiennent également au quotidien dans la construction de vos projets.
Nous privilégions une offre souple et adaptée à l’actualité, déclinable au sein de toutes les structures.

>> Téléchargez notre catalogue " Formation-conseil Etablissements de santé, sociaux et médico-sociaux et professionnels de santé "

 

>> Téléchargez notre catalogue "Formation-conseil collectivités territoriales et services de l'Etat"

 

Visualisez le calendrier de nos formations :

calendrier des formations inter_neeria_2018

 

 

Des consultants-formateurs de terrain

L’équipe de consultants-formateurs Neeria est composée d’experts spécialisés (juristes, médecins, cadres de santé, psychologues, ergonomes, ingénieurs, qualiticiens, consultants RH & organisation, statisticiens, directeurs d’établissements de santé…) qui disposent d’une expertise significative sur chacun des domaines d’intervention. Leur objectif commun est de vous transmettre les savoir-faire les plus opérationnels, conformes à l’« état de l’art ».

Une méthode pédagogique participative et opérationnelle

Nos méthodes pédagogiques sont fondées sur l’alternance d’apports théoriques, de retours d'expérience sur les pratiques et de mises en situation. Nos prestations s'appuient sur l’interactivité et l'élaboration d’outils pédagogiques adaptés. Pour soutenir l’apprentissage, des supports complets et des outils opérationnels sont mis à disposition des participants.

Quatre formules de formation peuvent être mises en œuvre, selon vos besoins :

  1. les formations en « inter » possèdent l’avantage de regrouper des participants de structures différentes, pour échanger, partager, comparer et confronter les pratiques ;
  2. les formations en « intra » permettent le regroupement de stagiaires d'une même structure pour bénéficier d’un programme sur mesure ;
  3. le « e-learning » offre la possibilité de suivre la formation depuis votre lieu professionnel avec une grande souplesse en matière de disponibilité ;
  4. des formations « mixtes » permettent de bâtir des parcours de formation fondés sur l’alternance de mode d’apprentissage complémentaires, en présentiel et en e-learning.

Comment s’inscrire ?

Contactez-nous pour une proposition personnalisée et définir ensemble la formule qui répondra le mieux à vos besoins : information@neeria.com Nos experts vous recontacteront sans délai.

Consultez toutes nos formations et téléchargez pour chacune d’elles le programme complet, le calendrier des sessions et les modalités pratiques.

Sham est ODPC (n° 2905) habilité à dispenser des programmes DPC, pour les médecins, paramédicaux, pharmaciens et sages-femmes :
contactez-nous pour plus d’informations sur la construction de ces programmes.

Sham est un organisme de formation déclaré sous le n° 82690051369. Nos formations sont prises en charge par les OPCA.

 

Formation e-learning

Gérer un accident automobile : réflexes et constat amiable

Prévention des risques professionnels

Adapter votre comportement face à un acccident.
Remplir correctement un constat amiable.
Maîtriser les enjeux du remplissage du constat amiable.

Formation e-learning

Analyse des causes systémiques (méthode ALARME), démarches CREX et RMM

Déploiement de la démarche de gestion des risques

Savoir analyser vos évènements indésirables grâce à la méthode ALARME.

Formation e-learning

Information et consentement éclairé

Droit et pratiques

Améliorer les conditions de délivrance de l’information et minimiser les risques de contentieux grâce à la connaissance de l’environnement juridique du recueil du consentement du patient.

Formation e-learning

La communication du dossier patient

Droit et pratiques

Connaître les règles juridiques applicables en matière de communication des dossiers de patients afin de gérer efficacement les demandes d’accès en conciliant respect du secret professionnel et droits des usagers.

Formation e-learning

EPS : principes généraux de la responsabilité civile

Droit et pratiques

Déterminer les différentes responsabilités à l’hôpital public en distinguant responsabilité civile et responsabilité pénale. Maîtriser les mécanismes de mise en cause de la responsabilité civile et connaître les conditions d’indemnisation de l’aléa thérapeutique

Formation e-learning

Principes généraux de la responsabilité pénale en établissement de santé

Droit et pratiques

Déterminer les différentes responsabilités à l’hôpital public en distinguant responsabilité civile et responsabilité pénale. Maîtriser les mécanismes de mise en cause de la responsabilité pénale et situer le risque pénal en établissement de santé

Formation e-learning

Erreur d'injection : quelles responsabilités ?

Droit et pratiques

Déterminer les conditions de mise en jeu des responsabilités civile et/ou pénale de différents intervenants impliqués dans une erreur d’injection survenue en établissement de santé.

Formation e-learning

Glissement de tâches : quelles responsabilités ?

Droit et pratiques

Déterminer les conditions de mise en jeu des responsabilités civile et/ou pénale de différents intervenants impliqués dans un glissement de tâche survenue en établissement de santé.

Formation e-learning

Tracabilité médicale à l'hôpital

Droit et pratiques

Sensibiliser les apprenants à l’importance de la traçabilité médicale et de rappeler les enjeux médico-légaux d’une bonne traçabilité médicale.

Formation e-learning

Identification du risque infectieux au bloc opératoire

Sécurisation des activités à risques

Identifier le risque infectieux au bloc opératoire et définir ce qu’est le concept de l’asepsie progressive au bloc opératoire.

Formation e-learning

Tenue vestimentaire au bloc opératoire

Sécurisation des activités à risques

Choisir et revêtir une tenue vestimentaire selon les bonnes pratiques en regard du concept de l’asepsie progressive au bloc opératoire en : - Identifiant les différents éléments de la tenue vestimentaire utilisée au bloc opératoire. - Définissant les objectifs d’utilisation...

Formation e-learning

Hygiène des mains au bloc opératoire

Sécurisation des activités à risques

Etre capable de choisir et d’appliquer une hygiène des mains selon les bonnes pratiques en regard du concept de l’asepsie progressive au bloc opératoire en identifiant les différentes procédures d’hygiène des mains et définissant les objectifs d’utilisation de chacune d’elles...

Formation e-learning

Sécurité de la prise en charge médicamenteuse (module 1) : processus, responsabilités, comportements à risques

Sécurisation des activités à risques

Sensibiliser les apprenants à l’évolution des exigences liées à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans un établissement disposant d’une PUI (arrêté du 6 avril 2011). Analyser chaque étape en y associant les responsabilités et comportements à risques.

Formation e-learning

Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (module 2) : risques a priori et a posteriori - cas pratique

Sécurisation des activités à risques

Former à l’étude des risques encourus par les patients lors de la prise en charge médicamenteuse, sensibiliser à la déclaration, l’analyse, le traitement et le suivi des événements indésirables, erreurs médicamenteuses ou dysfonctionnements, analyser les causes d’une erreur...

Formation e-learning

La gestion globale des risques en pratique

Gouvernance et pilotage des risques

Comprendre quels sont les éléments clés d’une démarche globale de prévention et de gestion des risques dans un établissement de santé public ou privé.