Depuis plus de 20 ans, au fil des évolutions réglementaires, les établissements de santé se sont structurés pour gérer la qualité et maîtriser leurs risques : création des Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), mise en place des vigilances réglementaires, création de nouvelles fonctions (responsable qualité, gestionnaire des risques, coordonnateur des risques associés aux soins, responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, pilotes de thématique ou processus HAS, notamment).
L’enjeu pour la gouvernance médico-administrative, telle que définie par la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009, consiste à définir une politique cohérente, partagée à l’échelle de l’établissement, de mettre en œuvre une coordination efficiente et de disposer d’outils de pilotage pour développer la culture sécurité et garantir des soins de qualité.
Une vision à 360° de vos risques
Les consultants Neeria, professionnels de santé, experts de la gestion des risques ou ingénieurs connaissent parfaitement les établissements. Ils vous apportent leur expérience dans le pilotage de ce type de démarches. Nous pouvons mobiliser une équipe pluridisciplinaire pour vous donner une vision à 360° sur vos différents domaines de risques (sécurité des patients, sécurité des biens et des personnes).
Un accompagnement à la définition de votre politique de gestion des risques
Dans le cadre des missions de conseil ou de formation, définies sur mesure en fonction de vos enjeux, les équipes Neeria vous accompagnent dans la définition de votre politique de gestion des risques, dans la structuration de la démarche et dans la définition des priorités de votre programme de gestion des risques. Dans le cadre de nos missions, nous mobilisons nos compétences pluridisciplinaires pour réaliser des missions de diagnostic et d’audit ou des formations auprès des équipes en charge du pilotage et de la coordination des démarches de gestion des risques.
Une veille réglementaire et juridique
Les consultants s’appuient également sur l’expertise de Sham en matière de risque médical : travaux développés à partir des bases de données Sham (panorama du risque médical, publications du conseil médical), retours d’expérience réalisés régulièrement avec les médecins conseils de Sham, veille réglementaire et juridique. Cette complémentarité unique nous permet d’être au plus près des évolutions des risques dans les établissements.