Management des risques

Gouvernance et pilotage des risques

Depuis plus de 20 ans, au fil des évolutions réglementaires, les établissements de santé se sont structurés pour gérer la qualité et maîtriser leurs risques : création des Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), mise en place des vigilances réglementaires, création de nouvelles fonctions (responsable qualité, gestionnaire des risques, coordonnateur des risques associés aux soins, responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, pilotes de thématique ou processus HAS, notamment).

L’enjeu pour la gouvernance médico-administrative, telle que définie par la Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009, consiste à définir une politique cohérente, partagée à l’échelle de l’établissement, de mettre en œuvre une coordination efficiente et de disposer d’outils de pilotage pour développer la culture sécurité et garantir des soins de qualité.

Une vision à 360° de vos risques

Les consultants Neeria, professionnels de santé, experts de la gestion des risques ou ingénieurs connaissent parfaitement les établissements. Ils vous apportent leur expérience dans le pilotage de ce type de démarches. Nous pouvons mobiliser une équipe pluridisciplinaire pour vous donner une vision à 360° sur vos différents domaines de risques (sécurité des patients, sécurité des biens et des personnes).

Un accompagnement à la définition de votre politique de gestion des risques

Dans le cadre des missions de conseil ou de formation, définies sur mesure en fonction de vos enjeux, les équipes Neeria vous accompagnent dans la définition de votre politique de gestion des risques, dans la structuration de la démarche et dans la définition des priorités de votre programme de gestion des risques. Dans le cadre de nos missions, nous mobilisons nos compétences pluridisciplinaires pour  réaliser des missions de diagnostic et d’audit ou des formations auprès des équipes en charge du pilotage et de la coordination des démarches de gestion des risques.

Une veille réglementaire et juridique

Les consultants s’appuient également sur l’expertise de Sham en matière de risque médical : travaux développés à partir des bases de données Sham (panorama du risque médical, publications du conseil médical), retours d’expérience réalisés régulièrement avec les médecins conseils de Sham, veille réglementaire et juridique. Cette complémentarité unique nous permet d’être au plus près des évolutions des risques dans les établissements.

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Formation en présentiel

Gouvernance de la gestion des risques en établissement de santé (2 j)

Gouvernance et pilotage des risques

Connaitre les principales notions de gestion des risques (GDR) nécessaires au pilotage de la démarche, identifier l’impact des derniers textes réglementaires, comprendre les rôles et responsabilités des acteurs concernés, mettre en place le dispositif de pilotage et déploiement.

Prochaines sessions :

Dates des sessions sur demande.

Formation en présentiel

Pilotage opérationnel des processus ou thématiques : programme d'amélioration, indicateurs et tableaux de bord

Gouvernance et pilotage des risques

Piloter la démarche qualité et gestion des risques en déclinant la politique institutionnelle. Le programme d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins au niveau des fonctions opérationnelles.
S'approprier les outils et méthodes de gestion des risques pour un pilotage opérationnel des processus ou thématiquess. 

Prochaines sessions :

Dates des sessions sur demande.

Formation en présentiel

Optimiser la gestion de son portefeuille d’assurances

Gouvernance et pilotage des risques

Dresser le panorama des différents risques encourus par les établissements de santé. Savoir déterminer, pour chaque risque, les garanties les mieux adaptées aux besoins de l’établissement et gagner du temps dans la gestion des sinistres.

Prochaines sessions :

Dates des sessions sur demande.

Formation en présentiel

Assurances construction

Gouvernance et pilotage des risques

Responsable technique, chargé des assurances vous avez à cœur la gestion et la sauvegarde de votre patrimoine. « Dommage ouvrage », « Tout risque chantier », « Loi Spinetta », sont autant de termes qu’il convient d’approfondir. Cette formation vous permettra de comprendre les risques inhérents à la construction de votre ouvrage et de vous apporter des conseils dans la mise en place des contrats et d’optimiser la gestion des sinistres.

Prochaines sessions :

Dates des sessions sur demande.

Mission conseil

Piloter et analyser les processus

Gouvernance et pilotage des risques

L’approche processus est aujourd’hui au cœur de la procédure de Certification HAS V4. Nous vous accompagnons dans cette démarche de pilotage et à la réalisation d’audit de processus impliquant les professionnels de terrain qui s'approprieront une nouvelle méthode et de nouveaux outils.

Mission conseil

Bilan sécurité

Gouvernance et pilotage des risques

Mission d'évaluation des risques relatifs à la sécurité des biens, des personnes et de la maintenance (risque électrique, incendie, malveillance…) permettant d'identifier les axes d'améioration prioritaires et de mettre en place un plan d'actions de sécurisation.