Management des risques

Sécurisation des activités à risques

Les établissements sanitaires et médico-sociaux réalisent des prises en charge de patients de plus en plus complexes : développement de nouvelles techniques opératoires, informatisation des processus de soins, développement de la chirurgie ambulatoire, développement des parcours de soins entre les différents acteurs de santé, collaboration ville-hôpital, notamment. Dans le même temps, la demande des patients et usagers évolue : essor du « patient-consommateur », accroissement des exigences de qualité, de transparence et d’obligation de résultats.

Les directions d’établissement doivent donc s’adapter et mettre en place des moyens de maîtrise de leurs activités afin de se prémunir contre des risques opérationnels et juridiques en constante évolution.

Neeria vous éclaire sur les risques juridiques et opérationnels

S’appuyant sur l’expertise de Sham en matière de risque médical, les consultants Neeria apportent un éclairage sur le plan des risques juridiques et opérationnels, sur des domaines ciblés : plateaux techniques, urgences, obstétrique, circuit du médicament, hygiène, informatisation… La participation régulière des consultants aux travaux d’études et de publications, issus des bases de données Sham, la collaboration avec les médecins conseil de Sham ainsi que les travaux de veille menés par la Direction Juridique, nous permettent de disposer d’une vision précise de l’évolution des risques des établissements, et ainsi de proposer des accompagnements et des formations adaptés à un contexte en constante évolution.

Une équipe pluridisciplinaire à vos côtés

Nos équipes pluridisciplinaires (soignants, médecins, juristes, gestionnaires de risques, ingénieurs…) sont en mesure de réaliser des missions de diagnostic et d’accompagnement ou des formations, en fonction de vos besoins.

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner

Formation en présentiel

Gérer la prise en charge médicamenteuse en établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes

Sécurisation des activités à risques

Comprendre les objectifs et les enjeux de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD pour se mettre en adéquation avec le plan national d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées

Prochaines sessions :

06/11/2018 - 07/11/2018 à Lyon

S'inscrire à cette session !
Mission conseil

Sécuriser la prise en charge médicamenteuse

Sécurisation des activités à risques

Tous les établissements de santé doivent avoir réalisé une étude des risques encourus par le patient dans sa prise en charge médicamenteuse (Art 8 Arrêté du 6 avril 2011). Nous mettons à votre disposition notre expertise en matière de gestion des risques afin de vous apporter une réponse gloable sous forme de fomation et de Mission conseil.

Formation e-learning

Tenue vestimentaire au bloc opératoire

Sécurisation des activités à risques

Choisir et revêtir une tenue vestimentaire selon les bonnes pratiques en regard du concept de l’asepsie progressive au bloc opératoire en : - Identifiant les différents éléments de la tenue vestimentaire utilisée au bloc opératoire. - Définissant les objectifs d’utilisation de chacun d’eux.

Formation e-learning

Hygiène des mains au bloc opératoire

Sécurisation des activités à risques

Etre capable de choisir et d’appliquer une hygiène des mains selon les bonnes pratiques en regard du concept de l’asepsie progressive au bloc opératoire en identifiant les différentes procédures d’hygiène des mains et définissant les objectifs d’utilisation de chacune d’elles.