Management des risques

Prévention de la pénibilité au travail

La nature des métiers exercés, le recul progressif de l’âge de départ à la retraite, le vieillissement de la population employée, conjugués à la réduction des marges de manœuvre budgétaires des services de l'Etat (administrations centrales, services déconcentrés en région), font de la maîtrise de l’employabilité des agents à tous les âges de leur carrière un enjeu majeur de performance en matière de ressources humaines.

Parallèlement, les dispositions de la réforme du système de retraites (loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010) imposent la maîtrise de la pénibilité au travail pour les personnes exposées à des contraintes physiques particulières durant leur carrière professionnelle. La réglementation oblige l’Etat employeur à cartographier les postes de travail « pénibles » et à tenir à jour une fiche individuelle d’exposition pour les agents concernés.

Comment engager des actions de prévention de la pénibilité...

Nous intervenons selon vos besoins et les objectifs qui sont les vôtres :

  • Nous vous aidons à intégrer la prévention de la pénibilité au sein des actions de santé au travail déjà déployées (au travers du Document Unique, notamment).
  • Nous pouvons réaliser pour vous un état des lieux objectif des postes à risques pour réduire l’exposition de votre personnel aux facteurs de pénibilité.
  • Nous vous conseillons si vous envisagez d’apporter des aménagements sur certains postes de travail (au niveau technique, matériel, organisationnel...).
  • Nous vous accompagnons pour vous assurer d'être en conformité avec la réglementation applicable, et déployer des fiches individuelles d’exposition pour les agents exposés à des contraintes physiques particulières

Un diagnostic complet pour obtenir une cartographie globale des facteurs de pénibilité

Le diagnostic proposé par Neeria consiste à établir une cartographie globale des facteurs de pénibilité permettant d'établir une traçabilité de l’exposition des agents et de déployer des solutions d’amélioration pour éviter ou limiter l’usure professionnelle.

Selon des approches sur mesure en accord avec les usages de votre structure, les consultants déploient des enquêtes, des analyses de terrain, animent des groupes de travail, et recueillent des données dans l'objectif d’identifier, de quantifier et de hiérarchiser les facteurs de pénibilité à partir de l’activité réelle.

Le diagnostic pénibilité constitue un véritable outil pour agir en prévention de l’usure professionnelle, éviter les accidents du travail, les maladies professionnelles, les restrictions d’aptitude ou d’inaptitude déclarées, et permettre le développement de nouvelles compétences en établissant des plans de carrière adaptés aux situations des agents.

Nos intervenants vous accompagnent à chaque étape de la mise en ouevre de ce diagnostic, pour :

  • construire la méthodologie, les outils d’évaluation,
  • former les acteurs du projet afin de partager une vision et des éléments de langage communs,
  • évaluer les facteurs de pénibilité sur le terrain,
  • créer les fiches individuelles d’exposition,
  • déterminer des leviers et élaborer le plan d’actions à travers des feuilles de route opérationnelles,
  • intégrer ces évaluations des risques au sein du document unique, le cas échéant.

Nos formations et missions conseil pour vous accompagner