MGEN

Etat des lieux de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition chez la personne âgée

La problématique nutritionnelle est devenue au fil des décennies un enjeu de santé publique en particulier concernant les personnes âgées.
Le MGEN propose plus de 800 places en établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle s'interroge sur ce que ses établissements offrent comme prestations en réponse aux besoins de nutrition, au sein même du parcours du résident.

C’est dans ce contexte qu'a été sollicité Neeria.

Après avoir créé les outils nécessaires (grille d’évaluation et questionnaires), a été réalisé un état des lieux des pratiques du parcours nutritionnel du résident (gouvernance & pilotage, alimentation & nutrition, dénutrition ou risque de dénutrition, restauration, hôtellerie). Celui-ci s'est accompagné d’enquêtes menées auprès des équipes et résidents ainsi que d'une analyse des pratiques par rapport aux référentiels existants.
Un rapport d’analyse a permis de mettre en évidence, de façon objective, des écarts de pratiques au sein des organisations en place.

C'est grâce à une participation dynamique et homogène de l’ensemble des acteurs en charge de l’alimentation & de la nutrition (direction, équipes de soins, hôtellerie, restauration), et de l'évaluation de l’ensemble du processus pour les 10 établissements du groupe qu'un haut niveau de qualité d'analyse a pu être livré.

De cette étude dépend aujourd'hui la construction d'un parcours nutritionnel à déployer dans toutes les structures médico-sociales de la MGEN.