Ville de Mont-Dore

Diagnostic organisationnel des services de la mairie de Mont-Dore

La mairie de Mont Dore (plus d’une soixantaine d’agents) est soumise à une saisonnalité forte liée à l’activité touristique et propose une offre de service diversifiée à destination des administrés.

Neeria a été sollicitée en vue d'établir un diagnostic sur l’organisation actuelle et le fonctionnement des services de la ville. Le périmètre de la démarche concernait l’ensemble des services de la collectivité (services techniques, sports et loisirs, enfance et jeunesse) ainsi que les processus transversaux (coordination, communication), notamment les processus RH (formations, gestion des congés, recrutement et carrière, objectifs annuels...)

Il s'agissait d'identifier les forces et les faiblesses de l'organisation et d'harmoniser les pratiques, souvent hétérogènes selon les services.

Le diagnostic organisationnel a été mené à partir d'une analyse documentaire, d'entretiens exploratoires avec les personnes ressources (DGS, chefs de services, élus…) et d'analyses d’activité en groupes de travail, avec la participation active de l’ensemble des agents de la collectivité.

Cette phase d'audit a permis d'aboutir à la construction de la nouvelle organisation, au regard des missions actuelles et à venir de la collectivité, ainsi qu'à la définiton d'un nouveau mode de fonctionnement pour une plus grande efficience et rationalisation des coûts et moyens.

Cette phase de construction a été réalisée au travers d'ateliers participatifs pluriprofessionnels auxquels ont été associés les élus, les chefs de services et les agents de la collectivité.

De nouveaux process et un plan d'action ont été définis autour de 5 chantiers prioritaires :

  • Elaborer un projet d'administration / des services
  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des métiers, emplois et compétences
  • Harmoniser et optimiser les processus, améliorer l'organisation et les conditions de travail
  • Améliorer la communication
  • Mettre en place un pilotage des services de la mairie

L'objectif final étant de continuer à assurer une bonne qualité de service, tout en prenant en compte les variations de charge de travail saisonnières.